Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tech for good ?

Workshop d'infographie avec Julia Janicki


Comment les données peuvent-elles être utilisées à des fins de sensibilisation et d'information ?

Participez à un atelier pratique avec Julia Janicki, spécialiste du journalisme de données et de la narration de données. Elle aborde ainsi des questions importantes à l'aide de visualisations parlantes. Avec elle, créez votre propre infographie !

Dans cet atelier, vous apprendrez comment elle crée des visualisations de données et des histoires basées sur des données. Julia Janicki détaillera son processus en utilisant des exemples clés tirés de son travail. Vous la suivrez dans toutes les étapes du processus : définition des objectifs, recherche et nettoyage des données, exploration et création, peaufinage et publication. Vous recevrez un ensemble de données nettoyées et, par groupes de 3-4, vous pourrez prendre l'ensemble de données et utiliser différents outils pour créer un graphique, sous l'angle de votre choix. Vous partagerez le résultat et recevrez des retours de la part de la spécialiste.

Envie d'échanger autour d'un verre à la suite de la rencontre? C'est possible! Un apéritif vous sera offert par le musée. 

  • Il est recommandé, mais non-obligatoire, de ramener un ordinateur portable.

  • 25 personnes maximum

  • Dès 16 ans

  • En anglais



Julia est une journaliste de données et une spécialiste du développement et de la visualisation de données qui s'intéresse particulièrement aux questions environnementales, à la conservation de la biodiversité, à la démocratie, aux droits de l'homme et à la science et à la technologie. Elle travaille actuellement à l'AFP et compte parmi ses anciens clients Reuters Graphics, Global Fishing Watch, Climate Policy Initiative, l'Urban Institute et diverses organisations des Nations Unies.  Elle a été chargée de cours en journalisme de données au Centre for Humanitarian Data en 2021. Auparavant, Julia a travaillé dans un laboratoire de biodiversité/biocomplexité à l'Okinawa Institute of Science & Technology, où elle faisait partie de l'équipe qui a développé antmaps.org.  Elle a obtenu deux diplômes de maîtrise de l'UW-Madison en entomologie et en observation environnementale et informatique, qui se concentre sur la résolution de problèmes environnementaux à l'aide de l'analyse d'images spatiales et satellitaires.


Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.