Votre témoignage

COVID-19 / Votre témoignage nous concerne tous

Quel que soit notre parcours de vie et notre âge, la pandémie du Covid-19 nous a tous marqués. Notre expérience de cette situation exceptionnelle est à la fois individuelle et collective. Pour faire sens de ce qui nous arrive et en constituer une mémoire pour les générations futures, nous vous invitons à partager votre histoire avec nous.

Sous la forme d’une image, d’un texte ou de matériel audiovisuel, votre témoignage intégrera les collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où il pourra également être présenté. Il apportera une voix indispensable à la compréhension des effets du phénomène qui nous touche tous et toutes.

Les images inédites des photographes Magnum, que nous publions dans un premier temps en ligne, peuvent vous inspirer. Quant aux questions ci-dessous, elles peuvent vous guider, si vous le souhaitez. Vous n’êtes cependant pas obligés d’y répondre.

Avant d’effectuer votre témoignage, nous vous demandons s’il-vous-plaît de remplir le formulaire de témoignage et autorisation de diffusion. Nous vous remercions vivement de votre collaboration et nous réjouissons de vous lire, de vous écouter ou de vous voir.

L’équipe du MICR

Questions

  1. Qu’est-ce que le COVID-19 a changé dans votre vie ?
  2. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à vivre durant le confinement ?
  3. Quels élans de solidarité vous ont particulièrement touché ?
  4. Qu’est-ce que la crise a révélé en vous ?
  5. Pensez-vous qu’une telle crise ne se reproduira plus jamais, ou au contraire qu’elle reviendra ? Dans les deux cas, pourquoi ?

Formulaire de témoignage et autorisation de diffusion

Si vous souhaitez faire un témoignage, compléter s’il-vous-plaît le formulaire suivant.