Votre témoignage

COVID-19 / Votre témoignage nous concerne tous

Quel que soit notre parcours de vie et notre âge, la pandémie du Covid-19 nous a tous marqués. Notre expérience de cette situation exceptionnelle est à la fois individuelle et collective. Pour faire sens de ce qui nous arrive et en constituer une mémoire pour les générations futures, nous vous invitons à partager votre histoire avec nous.

Sous la forme d’une image, d’un texte ou de matériel audiovisuel, votre témoignage intégrera les collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où il pourra également être présenté. Il apportera une voix indispensable à la compréhension des effets du phénomène qui nous touche tous et toutes.

Les images inédites des photographes Magnum, que nous publions dans un premier temps en ligne, peuvent vous inspirer. Quant aux questions ci-dessous, elles peuvent vous guider, si vous le souhaitez. Vous n’êtes cependant pas obligés d’y répondre.

Avant d’effectuer votre témoignage, nous vous demandons s’il-vous-plaît de remplir le formulaire de témoignage et autorisation de diffusion. Nous vous remercions vivement de votre collaboration et nous réjouissons de vous lire, de vous écouter ou de vous voir.

L’équipe du MICR

Questions

  1. Qu’est-ce que le COVID-19 a changé dans votre vie ?
  2. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à vivre durant le confinement ?
  3. Quels élans de solidarité vous ont particulièrement touché ?
  4. Qu’est-ce que la crise a révélé en vous ?
  5. Pensez-vous qu’une telle crise ne se reproduira plus jamais, ou au contraire qu’elle reviendra ? Dans les deux cas, pourquoi ?

Formulaire de témoignage et autorisation de diffusion

Si vous souhaitez faire un témoignage, compléter s’il-vous-plaît le formulaire suivant.

  • Informations personnelles

  • Témoignage

  • Votre texte peut également être manuscrit et adressé par courrier au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17, 1202 Genève, mention « Témoignage Covid-19 ».
  • 1 à 5 images maximum (jpg, jpeg)
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg.
    • 1 fichier (max. 300 MB et d’une durée max. de 5 minutes)
      Déposer les fichiers ici ou
      • Consentement

      • En transmettant mon témoignage, j’autorise la Fondation du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le « Musée »), sans limite dans le temps, à l’archiver à des fins de documentation, à le reproduire et le diffuser sur ses supports imprimés, en ligne et auprès des médias, à le présenter dans ses expositions et à y faire référence dans ses activités de médiation. Le Musée s’engage à me créditer en tant que l’auteur de mon témoignage.

        J’accepte que mon témoignage puisse être édité par le Musée sans que son sens soit en aucun cas altéré.

        J’accepte que mon témoignage puisse être refusé par le Musée.

        Si je souhaite retirer mon témoignage, je dois en formuler la demande par écrit en adressant un courrier au Musée. Le retrait reste sans effet sur l’utilisation du témoignage par la Musée qui l’a précédé.

        Je garantis être l’auteur de mon témoignage et disposer de tous les droits nécessaires à sa diffusion. En particulier, je garantis que mon témoignage est libre de tout droit de tiers et assume seul la responsabilité en cas de litige.

        Je comprends qu’aucune rémunération ne me sera versée pour mon témoignage et découlant de ou liée à l’utilisation de celui-ci par le Musée.

        Je reconnais être majeur et atteste comprendre pleinement le contenu, le sens et l’impact de ce consentement. Je confirme également la validité de mes informations personnelles ainsi que le contenu de mon témoignage.
      • L’autorisation est soumise au droit suisse. Tout litige ou désaccord qui pourrait surgir en lien avec la présente autorisation sera soumis exclusivement aux tribunaux de la République et Canton de Genève, Suisse.