Actualités Hors les murs | en cours | Un monde à guérir aux Rencontres de la photographie d’Arles

Du 4 juillet au 25 septembre au Palais de l'Archevêché

(Re)visitez l’exposition « Un monde à guérir » et les plus de 600 photographies des collections de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans un cadre exceptionnel

Après avoir été présentée au Musée de novembre 2021 à avril 2022, l’exposition « Un monde à guérir » est à visiter aux Rencontres de la Photographie d’Arles, au Palais de l’Archevêché, pendant tout l’été.

Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Nous croyons tout comprendre d’un évènement sans même penser au hors-champ. Or la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est forcément fragmentaire.

L’exposition est coproduite en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles, Elle est tirée des collections du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Profitez d’évènements inédits, en présence du Musée, pendant la semaine d’ouverture, du 4 au 10 juillet :

• Mardi 5 juillet, 10h – 11h : « Réfugiés. Géopolitique de l’exil ». Table ronde modérée par le Point, avec Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid, commissaires de l’exposition « Un monde à guérir ». La rencontre aura lieu dans la Cour Fanton.
  • Mardi 5 juillet, 14h30 – 15h15 : Visite officielle de l’exposition « Un monde à guérir » par Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid, au Palais de l’Archevêché.

Table ronde « Réfugiés. Géopolitique de l’exil », 5 juillet Cour Fanton

• Mercredi 6 juillet, 15h30 – 16h30 : Arles Books Fair « Acquérir, conserver, montrer : les fonds photographiques dans les collections publiques et privées ». Table ronde avec Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie au ministère de la Culture, Marie Robert, conservatrice en chef de la photographie et du cinéma au musée d’Orsay, Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid, commissaires de l’exposition « Un monde à guérir ». La table ronde se déroulera au Collège Saint-Charles.

• Jeudi 7 juillet, dès 14h30 : talk « The Power of the Archive”, avec Ariella Aicha Azoulay, et Cecilia Suarez, notre chargée de communication et contenus numériques. La rencontre est organisée par le Boudoir2.0 et aura lieu à l’Auditorium Maison de la Vie Associative, 3 boulevard des Lices.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.