- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

Rencontre avec Yves Daccord et Pascal Hufschmid au Théâtre de Vidy

22 janvier 2022, 18h

Que signifie témoigner ? Le Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy propose un entretien avec Yves Daccord, leader humanitaire et ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et Pascal Hufschmid, directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR).

La rencontre avec Yves Daccord et Pascal Hufschmid au Théâtre Vidy-Lausanne accompagne les représentations du spectacle de Nicolas Bouchaud (à 16h et à 20h) d’après le film de Claude Lanzmann, Un Vivant qui passe. Le jeune docteur Rossel de Genève, délégué du CICR, s’est rendu à Auschwitz dès 1943, puis en 1944 au « ghetto Potemkine » de Therensiensatdt, sans y trouver à redire. Le cinéaste Claude Lanzmann le rencontre en 1979. Que voit le témoin, que voit le spectateur? Qu’est-ce que voir? Nicolas Bouchaud donne à entendre cet entretien troublant qui semble nous adresser des questions toujours d’actualité.

Modéré par Camille Lanci et Juliette Jeannet, journalistes à la RTS, cet entretien approchera le thème du témoignage et de la responsabilité qui en découle pour être plus proche de la vérité.

Entrée libre, sur réservation.

Vous trouverez toutes les informations concernant le spectacle sur le site du Théâte Vidy-Lausanne.