Actualités L’année 2021 au Musée : rapport d’activité

Revivez avec nous les moments qui ont marqué notre année 2021, découvrez notre Rapport d’ activité 2021.

  • Notre première année thématique « Genre & Diversité » 

Nous sommes à l’écoute des mutations qui font à la fois l’actualité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du monde culturel et de la vie de tous les jours. Nous nous positionnons comme une plateforme de réflexion et de débat autour d’un thème sociétal majeur. En septembre 2021, nous avons inauguré ce cycle avec le thème « Genre et diversité ». Il constitue un fil rouge de notre programmation, dans laquelle s’inscrit l’exposition Who cares ? Genre et action humanitaire.

Au cœur de cette année thématique, nous accueillons la voix de Rebecca Amsellem, économiste féministe franco-canadienne et créatrice de la newsletter Les Glorieuses. En dialogue avec l’équipe du Musée, elle s’est demandé à quoi ressemblerait un musée féministe et inclusif.  Elle a partagé sa recherche à travers une série de master class accueillant différentes personnalités du milieu culturel.

Dans ce contexte, nous proposons désormais une lecture inclusive de la phrase de Dostoïevski : « Chacun·e est responsable de tout devant tous·x·te·s. » Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire, mais plutôt d’interroger les visiteur·se·s sur le rôle du langage même en lien avec les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Le 6 septembre 2021, nous avons reçu le label Swiss LGBTI.  Nous sommes convaincu·e·s que la diversité et l’inclusion sont une source de connaissances, d’innovation, de bien-être et de joie.

  • Agilité quotidienne et innovation

La grande majorité de nos projets, qu’ils aient lieu en ligne ou au Musée, s’accompagne désormais de contenus multimédias diffusés à travers l’ensemble de notre écosystème numérique. Interviews et reportages dévoilent notre travail de production, donnent la voix à nos partenaires ou partagent des éléments inédits.

Par exemple, dans le cadre de l’exposition Concerné·e·s. 30 artistes face aux questions humanitaires, le colloque international Art and Humanity: What is Possible ? se proposait, en ligne tous les mardis après-midi du mois de mai, d’explorer les interactions entre art et action humanitaire. Un appel à candidature international a permis de récolter des contributions de chercheur·se·s, d’humanitaires et d’artistes du monde entier autour de quatre thèmes centraux : « Learning », « Engaging », « Looking » et « Changing ».

Toutes les mesures indiquent une augmentation considérable de l’engagement des publics en ligne en 2021, en voici quelques chiffres :

  • 2’206’470 engagements à travers l’ensemble de notre écosystème numérique.
  • +72,6% de vues sur YouTube par rapport à 2020.
  • En comparaison à 2020 : +15,82% d’utilisateur·rice·s au total sur redcrossmuseum.ch

Nos efforts ont d’ailleurs été salués à travers la nomination de Pascal Hufschmid, Directeur général du Musée, en tant que Digital Shaper pour la deuxième année consécutive, soit l’une des 100 personnalités qui font avancer la Suisse en tant que pôle mondial d’innovation numérique.

  • Valoriser et renforcer l’équipe du Musée

Nous avons poursuivi le processus de restructuration entamé en 2020. D’une part, après Fabienne Mendoza et Pierre-Antoine Possa, Marie-Laure Berthier a également évolué vers de nouvelles fonctions en devenant chargée de production. D’autre part, nous avons recruté plusieurs nouvelles collaboratrices : Claire FitzGerald et Elisa Rusca, conservatrices, Anne-Outram Mott, directrice promotion et partenariats, Cecilia Suarez, chargée de communication et contenus, Tiffany-Jane Madden, assistante administration et comptabilité. Nous avons été très attentif·ve·s à créer les conditions propices pour que chaque collaborateur·rice, ancien·ne ou nouveau·lle, trouve ses marques, se sente reconnu·e et en sécurité et puisse explorer son potentiel en contribuant à un projet commun.

  • Le Musée comme centre de production et de recherche pluridisciplinaire

Avec des partenaires d’horizons très différents, en Suisse et dans le monde, le Musée s’est clairement positionné comme un centre de production et de recherche pluridisciplinaire. Nous avons cherché à stimuler la production d’idées et de contenus propres, variés dans leurs thèmes, leurs formats et leur fréquence. Nos expositions et autres installations naissent d’une valorisation de nos collections et d’une collaboration active avec la scène créative contemporaine, les milieux de la recherche et les organisations membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :

  • CONCERNÉ·E·S. 30 ARTISTES FACE AUX QUESTIONS HUMANITAIRES: Une exposition produite par le Musée en collaboration avec la HEAD – Genève et le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge genevoise (CICR).
  • Magdalena Abakanowicz, ABAKAN ROUGE III (1970-1971): Prêt de la Fondation Toms Pauli, Lausanne.
  • UN MONDE À GUÉRIR. 160 ANS DE PHOTOGRAPHIES À TRAVERS LES COLLECTIONS DE LA CROIX-ROUGE: Une exposition coproduite par le Musée en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles. Deux ans de recherches menées en collaboration avec un comité scientifique au sein des collections du Musée, du CICR et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • CAPSULE TEMPORELLE: conçue par United Environment Architecture à Los Angeles, en collaboration avec le Red Cross Red Crescent Climate Centre et le Musée.
  • MUSE – LA VOIX DU VISITEUR: Recherche appliquée menée par le Laboratory for Experimental Museology de l’EPFL, partenaire du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.