Actualités Que signifie la paix pour vous ?

La paix = l'argent + la famille

En réponse à cette question, Soraia a formulé cette équation lorsqu’elle a vu la photographie d’anciens combattants des FARC danser. Elle a marqué les mots argent et famille d’une coche. Check. Check. Et voilà la paix.

Si seulement c’était si simple Soraia…

Mais d’abord, laissez-moi dire shalom.

Ravi que vous ayez trouvé votre chemin jusqu’ici. Je m’appelle Boris et j’ai fait mon service civil au Musée pendant les cinq derniers mois. Dans des circonstances inhabituelles dues à la pandémie, j’ai pu voir comment l’exposition Imagine. Réflexions sur la paix a été mise en place malgré tout. Cette exposition traite des conflits dans différentes régions du monde et de la reconstruction d’une société après la signature d’un accord de paix. On y pose des questions qui ont toutes un rapport avec la paix, à sa représentation et à sa construction. À la fin de l’exposition, les visiteurs ont l’occasion de partager avec le Musée et le monde, en d’autres termes avec vous, leurs réflexions et leurs réponses à des questions telles que « Que signifie la paix pour vous ? », « Comment aller de l’avant, après un accord de paix ? » ou « À quoi ressemble la paix ».

Soraia est une visiteuse. Lorsque j’ai lu sa réponse pour la première fois, elle m’a semblé assez maladroite, trop simple, et pas forcément adéquate pour la partager ici avec vous. Mais après quelques allers-retours, je suis arrivé à la conclusion que c’est exactement ce qui compte : entrer en contact avec chaque voix. Surtout celles que vous essayez d’ignorer trop rapidement. Après tout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions ci-dessus. L’objectif de ces questions est de permettre aux visiteurs de participer activement à l’exposition, quel que soit leur niveau de connaissances, afin qu’ils puissent ensuite réfléchir de manière critique aux différents points de vue et d’en discuter.

Peut-être Soraia ne sait-elle rien du contexte historique de ces images, des guerres, des conflits et des génocides en Bosnie, au Rwanda, au Cambodge ou en Colombie. Mais n’a-t-elle pas néanmoins trouvé une réponse poignante avec son expérience qui lui est propre ? La sécurité matérielle et la cohésion sociale comme éléments de base de la paix ? J’aimerais bien le croire.

Mais permettez-moi d’apporter d’autres voix à la table, d’autres réponses et pensées de nos visiteurs, vous, que j’ai pu recueillir ces dernières semaines :

Q : Où trouvez-vous la paix ?

R : En moi. La paix est une attitude qui doit être développée et cultivée.

R : Dans un pays libre, sans dictature, où les gens ont le droit de s’exprimer, où l’égalité des sexes existe et où l’empathie et la compassion prévalent.

R : Au fond de moi. Dans la respiration et la méditation. Dans mes rêves et dans l’art. Dans la vision d’un monde idéal où chacun a le sens de la communauté, de l’ensemble, de l’importance de chaque être vivant sur terre et de son droit au respect et à la tranquillité. Un monde empathique.

R : Je trouve la paix dans une vie calme et non perturbée avec mes proches.

Q : A quoi ressemble la paix ?

R : La paix signifie se respecter mutuellement, être juste et rétablir la confiance – même après une guerre.

R : Se libérer de la peur. La possibilité de planifier l’avenir. La prospérité. La sécurité. Vivre et être avec ses proches.

R : La paix signifie être en mesure d’exprimer son authenticité.

Q : Comment pouvons-nous construire la paix ?

R : Nous devons comprendre que nous sommes tous dans le même bateau, c’est pourquoi nous devons garder le cœur ouvert et rester empathiques et compatissants.

R : Pour maintenir la paix, nous devons voir un être humain en chacun de nous sur la planète. Nous devons apprendre à être en désaccord et à faire des choix différents sans étiqueter ces choix comme étant bons ou mauvais. Le fait d’avoir des croyances différentes, des traditions culturelles différentes est un trésor pour les êtres humains et ne doit pas être utilisé pour diviser les gens.

Q : Comment nous rassembler après un accord de paix ?

R : Souvenez-vous des terreurs de la guerre. Reconnaître les pertes des deux côtés. Traitez-vous mutuellement avec respect et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’une catastrophe similaire ne se reproduise. Tirez les leçons de vos erreurs.

Q : Que signifie la paix pour vous ?

R : Pour moi, la paix signifie que les adversaires peuvent se voir, et que leur première pensée n’est pas de prendre une arme et d’assassiner l’autre.

Alors, qu’en pensez-vous ? Participez à la discussion. Vous vous êtes sûrement déjà fait une opinion en lisant le titre. Peut-être avez-vous été irrité par ce titre ou curieux, ennuyé ou inspiré par la lecture ? Peut-être avez-vous dû réfléchir deux fois à Soraia ?

Faites-le moi savoir ! Pourquoi ne viendriez-vous pas au Musée pour partager votre histoire et vos réflexions avec nous ? Ou si les circonstances ne permettent pas une visite personnelle, écrivez un commentaire et laissez votre voix s’exprimer. J’attends cela avec impatience.

Prenez soin de vous,

Boris

Une réponse à “Que signifie la paix pour vous ?”

1. Poulain dit :

Pourquoi des gens s’amusent-ils à détruire la paix d’autrui,en les exploitant,en les spoliant,en les humiliant,en les diffamant?
    Pourquoi les lois qui garantissent la paix diffèrent-elles en fonction que l’on soit riche ou pauvre?
    La paix peut-elle résister à la corruption?
    Pourquoi les vendeurs d’armes et de canons sont-ils si riches?
    Pourquoi des gens s’appliquent-ils à attiser la haine?
    Face à la maladie mentale qu’est la perversité,la paix peut-elle perdurer?
    Face aux criminels la paix peut-elle résister?