- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

Soirée spéciale sur le retour des humanitaires

Le 7 avril, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge reçoit Médecins Sans Frontières pour une soirée spéciale sur le thème du retour, illustré par le documentaire « Égoïste ».

 

— Évènement complet en présentiel*– 

Si tous les humanitaires se préparent pour partir en mission, rares sont ceux qui se préparent à rentrer et à se réinsérer dans leur quotidien. Que raconter ? A qui ? Quels détails partager ? Comment reconnecter avec ses proches dans cette réalité nouvelle ? Ces questionnements touchent les humanitaires et leurs proches. Quels que soient leurs terrains d’intervention, l’organisation avec laquelle ils et elles partent et le rôle qu’ils et elles vont devoir assumer sur place.

Le documentaire Egoïste aborde cette thématique dans l’un de ses cinq chapitres, en donnant la parole à 40 humanitaires et leurs proches. En dehors de tout contexte géopolitique et sanitaire, chacun avec ses mots, son regard, son expérience, emmène les spectateur.ices là où les humanitaires ne vont jamais : sur le terrain de l’intime. Cet événement est l’occasion de découvrir  ensemble ce documentaire singulier, puis d’échanger avec un panel de professionnels.

Pour ceux et celles qui n’en auront pas eu l’occasion jusqu’ici, à la suite de la discussion il sera possible de découvrir l’exposition Un Monde A Guérir qui illustre 160 ans de photographie à travers les collections du CICR.

Pour les personnes qui désireraient voir le film, mais qui ne peuvent se déplacer au Musée, la possibilité de voir le film vous est offerte.
Le film est ainsi disponible online en 5 langues: Français, Anglais, Allemand, Italien et Arabe.
Il sera possible de poser des questions par écrit en amont de l’événement afin de nourrir la discussion sur place.

*Le nombre maximal de participant·es ayant été atteint, nous vous remercions d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante pour pouvoir vous ajouter à la liste d’attente : pa.possa@redcrossmuseum.ch

Programme:

Entrée dès 17h30
Introduction par le Musée à 18h00
Diffusion du film à 18h15
Discussion – online de 19h15 à 20h
Cocktail vers l’exposition Un Monde à guérir à 20h00
Fin de la soirée à 21h00

Modération : Stéphane Santini – coréalisateur du documentaire

Panel :
Fabrice Althaus, Head of Staff Health Centre of expertise, ICRC
Benoît Carpentier, Director, Communications Department, A.I., IFRC
Valérie Gorin, Spécialiste de l’humanitaire, de la guerre et des images, GCHS
Véronique Guillemot,
Responsable des formations médicales MSF Suisse
Hugues Robert : Ancien Responsable de la cellule d’urgence de MSF Suisse