Actualités Master class #1 avec Rebecca Amsellem

« For a feminist and inclusive museum»

Nous sommes à l’écoute des mutations qui font à la fois l’actualité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la scène culturelle et de la vie de tous les jours. Attentifs·ves à la diversité des voix que nous accueillons, nous nous positionnons comme une plateforme de réflexion et de débat.

Rebecca Amsellem a mené un important travail de recherche nourri notamment de plusieurs interviews avec des leaders culturelles du monde entier, réunissant les expertises du Musée national de Suède  Stockholm, du Brooklyn Museum New York, du Musée d’art contemporain d’Australie Sydney, de la Fondation Cartier Paris, de l’UQÀM Montréal. Elle en partagera les résultats dans une série de master classes ouvertes à un large public, au Musée et en ligne, proposées en collaboration avec plusieurs institutions comme le festival Les Créatives et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) (programme complet à venir).

La première master class de Rebecca Amsellem se déroulera au MICR et en ligne le 23 septembre, avec la participation de Susanna Pettersson, directrice du Musée national de Suède à Stockholm, et Florence Schechter, directrice du Vagina Museum à Londres.   

Masterclass #1 « For a feminist and inclusive museum» (en anglais), 23 septembre
La première masterclass de Rebecca Amsellem se déroulera au Musée le 23 septembre (12h30-13h30), avec la participation de Susanna Pettersson, directrice du musée national de Suède à Stockholm, et Florence Schechter, directrice du Vagina Museum à Londres et Pascal Hufschmid (MICR).
La masterclass présentera les premiers résultats de l’étude et tentera de répondre à la question “Un musée peut-il devenir féministe ?”.
Inscription pour participer au musée à Genève : pa.possa@redcrossmuseum.ch
 et diffusion en ligne sur les réseaux sociaux du musée. 

Table ronde de présentation de l’étude « Concerné∙e∙s – Art, humanitaire & féminisme » (en français) le 23 septembre de 18h30 à 19h30 
Avec la participation de Rebecca Amsellem (Gloria Media), Julie Enckell Julliard (HEAD- Genève), Philippe Stoll (CICR), Pascal Hufschmid (MICR)
Inscription pour participer au musée : pa.possa@redcrossmuseum.ch
et diffusion en ligne sur les réseaux sociaux du musée. 

« J’ai imaginé pour le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à quoi ressemble un musée féministe. C’est un lieu de pouvoir qui se définit comme tel et qui a pour mission de démasculiniser le patrimoine et de participer au processus de légitimation des sujets sociétaux d’avant-garde. Pour cela, l’organisation s’attache à mettre en lumière les femmes et les personnes non binaires créatrices invisibilisées et en diversifiant les masculinités exposées. Le musée soutient une recherche accrue dans des disciplines féministes et intersectionnelles encore peu financées par les universités. Le visitorat, loin d’être considéré comme un.e simple passant.e est co-créatrice.eur / acteur.rice de l’exposition en cours. » Rebecca Amsellem, économiste et activiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *