Le Musée Projet

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tous, ici et maintenant ? Pour y réfléchir avec le visiteur, il invite artistes et partenaires culturels à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire. Il s’affirme ainsi, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats. C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que le musée participe au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que de Genève.

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a pour mission de favoriser la compréhension de l’histoire, de l’actualité et des enjeux de l’aide humanitaire par un large public, en Suisse et dans le monde, en encourageant la création artistique contemporaine et en développant des contenus innovants avec des partenaires publics et privés, d’horizons et de cultures très différents. Il constitue et valorise ainsi un patrimoine unique, tout en stimulant un écosystème social, culturel et économique large dans lequel il joue un rôle central.

En tant que musée, comment pouvons-nous contribuer à l’effort collectif en temps de crise ? Quelle plus-value pouvons-nous donner à notre communauté ?

Ces questions ont déterminé l’ensemble de nos activités en 2020. Il a fallu tout revoir pour tenir bon : nos budgets, nos méthodes de travail, nos certitudes. Notre posture était clairement affirmée dès le premier confinement : nous n’allions pas attendre que la crise passe. Au contraire, nous l’avons pleinement embrassée et avons cherché, autant que possible, à innover pour poursuivre notre mission. Nous nous sommes placés aux côtés de nos visiteurs et avons ménagé un espace bienveillant de discussion, en ligne et au musée, au sujet de la pandémie.

Pour apprendre comment le Musée en 2020 s’est adapté au contexte, a réagi vis-à-vis de son public et a investi dans son futur, découvrez en détail notre Rapport d’activité 2020.

 

Humanité. Impartialité. Neutralité. Indépendance. Volontariat. Unité. Universalité.

Le Musée est guidé dans toutes ses activités par les principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il s’abstient de toutes actions ou prises de position qui seraient en contradiction avec la mission, les objets, les valeurs et les idéaux humanitaires du Mouvement.