Le musée Bienvenue du Directeur

© photo Magali Dougados

Bienvenue au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève !

Je suis honoré et ravi d’avoir été nommé à la direction de ce magnifique musée, dont je salue l’engagement continu, depuis 30 ans, pour une meilleure connaissance de l’histoire, des activités et des enjeux humanitaires.

Je me réjouis de faire meilleure connaissance avec l’équipe et de travailler avec elle autour d’une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tous, ici et maintenant, dans notre vie de tous les jours ? Pour nous aider à y répondre, nous inspirer, nous bousculer et nous émouvoir, nous inviterons des artistes genevois, suisses et internationaux à s’interroger sur l’action humanitaire en créant des œuvres que nous découvrirons ensemble.

Que ce soit dans notre beau bâtiment au cœur de la Genève internationale, via nos différentes plateformes en ligne ou près de chez vous (nos projets voyageront en Suisse et dans le monde entier), le musée – votre musée ! – s’affirmera comme un lieu de mémoire, de création et de débats entre tous les acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ceux de la scène artistique contemporaine (artistes, écoles d’art, institutions) et vous. Quel que soit votre parcours de vie, vous êtes le bienvenu et nous nous réjouissons d’entrer en conversation avec vous.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles sur le développement et la mise en place de ce nouveau projet.

Bien à vous,

Pascal