Le Musée Vision et mission

Bienvenue au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève !

Vision

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tous, ici et maintenant ? Pour y réfléchir avec le visiteur, il invite artistes et partenaires culturels à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire. Il s’affirme ainsi, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats. C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que le musée participe au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que de Genève.

Mission

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a pour mission de favoriser la compréhension de l’histoire, de l’actualité et des enjeux de l’aide humanitaire par un large public, en Suisse et dans le monde, en encourageant la création artistique contemporaine et en développant des contenus innovants avec des partenaires publics et privés, d’horizons et de cultures très différents. Il constitue et valorise ainsi un patrimoine unique, tout en stimulant un écosystème social, culturel et économique large dans lequel il joue un rôle central.