Actualités Le mot des collaborateurs

Pascal

Comment allez vous ?

Chers amis,

Nous espérons sincèrement que vous et vos proches vous portez pour le mieux. Depuis notre dernière newsletter, nous avons tous été impactés par la pandémie, d’une manière ou d’une autre. Notre quotidien a été complètement bouleversé et nous sommes tous amenés le réinventer. Pour le secteur muséal, cette crise représente un immense défi. Nous avons mené de nombreuses discussions avec nos collègues en Suisse et dans le monde entier pour partager nos expériences et trouver des solutions ensemble. Au MICR, nous faisons le choix de pleinement embrasser les changements provoqués par le Covid-19. Nous y réfléchissons à tout niveau, acceptons que les choses ne seront plus comme avant et décidons d’y voir, autant que possible, de nouvelles opportunités, même si cela est complexe.

Participez à un projet inédit et construisons-le ensemble !

En tant que musée, comment pouvons-nous contribuer à la recherche d’un nouveau quotidien et aborder l’incertitude à laquelle nous faisons tous face ? En créant un espace bienveillant de discussion pour qu’ensemble, nous puissions faire sens de ce qui nous arrive et partager nos expériences.

Aujourd’hui, nous lançons un ambitieux projet, innovant et expérimental, avec la célèbre agence Magnum Photos. Des photographes du monde entier partagerons avec nous, d’abord en ligne dès le 18 mai puis physiquement au musée à partir de mi-juin, leur regard sur la pandémie. Nous vous donnerons des rendez-vous réguliers en ligne pour découvrir leurs images inédites.

De manière progressive, nous les installerons avec vous dans notre exposition permanente, sur laquelle nous poserons un nouveau regard. Nous vous donnerons aussi la possibilité de nous confier votre témoignage, que nous conserverons dans nos collections. Si vous le souhaitez, il pourra aussi être présenté au musée et intégré dans un nouveau film coproduit avec Magnum Photos, prévu à l’automne. Nous vous tiendrons informés sur notre site et à travers nos médias sociaux.

Le musée est bien plus qu’un lieu

Pour nous, un musée est avant tout un forum d’échange, un outil au service de la communauté et un point de vue pertinent sur du contenu. Ceci est vrai en nos murs, à Genève, et bien au-delà, qu’il y ait une pandémie ou non.

Dès la fermeture le 13 mars, nous vous avons donné rendez-vous en ligne. Avec de magnifiques partenaires (institutions culturelles, Ville de Genève et Genève Tourisme et Congrès), que nous remercions de leur confiance, nous avons lancé l’initiative #CultureChezVous. En parcourant notre exceptionnelle collection d’affiches, nous avons développé Colorie une affiche !, qui permet de parler en famille de la pandémie. Ces deux initiatives vont perdurer.

Enfin, l’exposition Imagine. Réflexions sur la paix, qui devait ouvrir la cette semaine prochaine, n’est pas annulée. Elle est repoussée au mois de septembre.

Réouverture de notre bâtiment le 9 juin

À ce stade, le plus important à nos yeux est de trouver des solutions agiles qui nous permettent d’être à vos côtés tout en faisant face aux incertitudes et à leur impact sur notre activité. Nous allons consacrer le mois de mai à poursuivre nos initiatives en ligne et nous préparer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Votre sécurité et celle de tous nos collaborateurs sont une absolue priorité !

Nous nous réjouissons de découvrir les images des photographes de Magnum Photos avec vous et vous remercions d’avance de vos témoignages.

Bien à vous,

Pascal