Actualités Hommage à Laurent Marti

Le conseil de Fondation et sa présidente Isabel Rochat,

Le directeur général Pascal Hufschmid,

Et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rendent hommage à

Laurent Marti, Fondateur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et homme aux qualités multiples qui a voué sa vie à l’humanitaire.

Laurent Marti nous a quittés il y a un mois, laissant un magnifique héritage, celui d’un musée offert à la collectivité. Alors que nous œuvrons à la perpétuation et la valorisation de ce patrimoine, nous louons cette forte personnalité qui a marqué nombre de ses interlocuteurs, compagnons de route, confrères et amis de toujours. A l’instar d’Henry Dunant, convaincu sur le champ de bataille de Solferino de la nécessité de créer des conventions internationales destinées à la protection des victimes de guerre, c’est lors d’une mission en 1976 que Laurent Marti eut l’idée de réunir à Genève des témoignages de ces millions de vies humaines protégées et réconfortées par l’emblème de la Croix-Rouge. « Construire un musée sur une idée, avec des idées », comme il se plaisait à le rappeler.

Un musée se devait alors d’être créé par l’énergie, la force de persuasion et le charisme de Laurent Marti. Rien ne devait lui résister pour faire aboutir sa belle mission, celle de sa vie.

A l’entrée du musée, Laurent Marti fit graver une phrase de Dostoïevski, tirée des Frères Karamazov, qui, selon lui, inspira toutes ses missions : « Chacun est responsable de tout devant tous ».

Cet état d’esprit, qui l’anima toute sa vie, permit à cette belle idée de devenir réalité : un musée qui éclaire ceux qui le visitent et les emmène sur la voie de l’engagement, de la tolérance, de l’espoir et de la paix.

C’est tout le chemin parcouru par Laurent Marti.

2 réponses à “Hommage à Laurent Marti”

  1. Super contenu ! Continuez votre bon travail!

  2. MICR dit :

    Bonjour, merci de votre commentaire. Nous développons plusieurs contenus et serons ravi.e.s de les rendre plublics sur notre site et nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *