Expositions Expositions temporaires

COVID-19 et nous
Par Magnum Photos et vous

Du 18 mai 2020 au 31 janvier 2021

PARTICIPEZ À UN PROJET INÉDIT ET CONSTRUISONS-LE ENSEMBLE !

Pour essayer de faire sens des bouleversements amenés par la pandémie, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) lance « COVID-19 et nous par Magnum Photos et Vous », un projet participatif d’envergure internationale, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos.

Des photographes du monde entier partageront avec nous, d’abord en ligne dès le 18 mai puis physiquement au musée à partir de mi-juin, leur regard sur la pandémie. Nous vous donnerons des rendez-vous chaque semaine en ligne pour découvrir leurs images inédites et échanger autour de nouvelles thématiques.

De manière progressive, nous les installerons avec vous dans notre exposition permanente, sur laquelle nous poserons un nouveau regard. Nous vous donnerons aussi la possibilité de nous confier votre témoignage, que nous conserverons dans nos collections. Si vous le souhaitez, il pourra aussi être présenté au musée et intégré dans un nouveau film coproduit avec Magnum Photos, prévu à l’automne.

Pour nous livrer votre témoignage et participer à cet ambitieux projet, innovant et expérimental, cliquez ici !

Nous nous réjouissons de vous voir, de vous lire ou de vous écouter !

Découvrez une première sélection de témoignages ici.

Les thèmes de la semaine

Chaque semaine, nous vous avons dévoilé six photographies de Magnum Photos traitées à travers le prisme des thématiques suivantes : “défier”, “exprimer” “se reconstruire”, “garder le lien”, “prévenir”. Nous avons eu le plaisir d’en discuter avec nos invités lors de conférence zoom ou par le biais de notes de blog que nous vous invitons à redécouvrir ici :

Semaine 1 : “défier”
Semaine 2 : “exprimer”
Semaine 3 : “se reconstruire”
Semaine 4 : “garder le lien”
Semaine 5 : “prévenir”

Arrêt sur affiches
L'exposition est prolongée jusqu'au 26 juillet !

du 2 octobre 2019 au 26 juillet 2020

© MICR, superposition.info

Avec Arrêt sur Affiches, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lève le voile sur sa riche collection provenant du monde entier.

Patrimoine constitué après l’ouverture du Musée en 1988, complété continuellement par des dons des Sociétés nationales ou des achats, il compte aujourd’hui plus de 10’000 pièces allant de 1866 – trois ans après la fondation de la Croix-Rouge – à nos jours.

Récoltes de fonds, de sang, prévention des maladies ou des catastrophes naturelles, recrutement des bénévoles, enseignement des premiers secours ; une multitude de messages se sont déployés sur ces supports et dans l’espace public. Ils ont interpellé, alerté, informé et aussi tenté de rallier à la cause humanitaire.

Moyen de communication et d’information par excellence, les affiches sont également les témoins d’une époque. Elles capturent les événements qui bouleversent le monde et restituent les préoccupations des régions dans lesquelles elles apparaissent.

Miroirs de la société, elles portent en elles l’histoire du Mouvement, de ses actions, de sa nécessité et, plus encore, de son universalité.

Autour de l’exposition