Expositions Expositions temporaires

K.Sakai
Croix-Rouge du Japon.
Couvrons-nous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous éternuons ou toussons.
Japon, 1925.
© MICR

Arrêt sur affiches

du 2 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Avec Arrêt sur Affiches, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lève le voile sur sa riche collection provenant du monde entier.

Patrimoine constitué après l’ouverture du Musée en 1988, complété continuellement par des dons des Sociétés nationales ou des achats, il compte aujourd’hui plus de 10’000 pièces allant de 1866 – trois ans après la fondation de la Croix-Rouge – à nos jours.

Récoltes de fonds, de sang, prévention des maladies ou des catastrophes naturelles, recrutement des bénévoles, enseignement des premiers secours ; une multitude de messages se sont déployés sur ces supports et dans l’espace public. Ils ont interpellé, alerté, informé et aussi tenté de rallier à la cause humanitaire.

Moyen de communication et d’information par excellence, les affiches sont également les témoins d’une époque. Elles capturent les événements qui bouleversent le monde et restituent les préoccupations des régions dans lesquelles elles apparaissent.

Miroirs de la société, elles portent en elles l’histoire du Mouvement, de ses actions, de sa nécessité et, plus encore, de son universalité.

Autour de l’exposition