Expositions Expositions temporaires

© Mathieu Pernot

Prison

Du 6 février 2019 au 18 août 2019

“C’est nous qui punissons”.

Une phrase qui intrigue et qui interpelle. Quelques mots qui nous confrontent dès l’entrée de l’exposition à notre part de responsabilité dans la reproduction d’une institution régulièrement au coeur de l’actualité.

Soutenue par une scénographie forte et décalée, Prison aborde des nombreuses thématiques : enfermement, conditions de détention, exclusion mais aussi réinsertion et justice restaurative ; autant de notions qui ne peuvent laisser indifférent et dont la complexité nécessite un traitement s’appuyant sur de nombreuses disciplines.

Eclairages historique, philosophique, anthropologique et sociologique viennent côtoyer créations musicales, photographies, extraits littéraires, films et témoignages pour livrer une réalité ambigüe qui bouscule les stéréotypes et qui interroge aussi sur la possibilité d’alternatives à ce système punitif hérité du XVIIIe siècle.

Réalisée en co-production avec le Musée des Confluences de Lyon et le Deutsches-Hygiene Museum de Dresde, Prison propose une réflexion allant au-delà des murs du monde carcéral et révèle les paradoxes de notre société contemporaine.