Expositions Espace Focus

Franziska Greber, "UpRooted and Apart", une œuvre contre la violence sexuelle dans les conflits

Dans le cadre de son année « Genre & Diversité » et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) se joint au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour vous présenter « UpRooted and Apart », une œuvre de l’artiste et psychothérapeute Franziska Greber. L’œuvre est à voir dans l’espace FOCUS durant tout le mois de juin. 

 

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tou·te·s, ici et maintenant ? Pour y réfléchir avec nos publics, nous invitons artistes, partenaires culturel·le·s et milieux de la recherche à s’interroger avec nous sur l’histoire, les principes et les défis de l’action humanitaire.

Attentifs·ves à la diversité des voix que nous accueillons, nous nous positionnons comme une plateforme de réflexion et de débat. En 2021/2022, nous inaugurons notre premier cycle thématique annuel : « Genre & Diverstié ». Associé·e·s à de nombreux·ses partenaires issu·e·s d’horizons culturels différents, nous explorons ce thème sociétal et imaginons, ensemble, ce que serait un musée féministe, inclusif et engagé.

Dans ce cadre, nous accueillons le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Musée. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits le 19 juin et pendant tout le mois, le CICR partage son expertise en matière de lutte contre la violence sexuelle, met en lumière les voix des survivant·e·s et met l’accent sur la prévention.

Ensemble, le Musée et le CICR présentent UpRooted and Apart, une œuvre de l’artiste et psychothérapeute suisse Franziska Greber. A travers les expériences et les voix de survivant·e·s, elle aborde l’impact de la violence sexuelle en temps de conflit pour contribuer à sa prévention et à son éradication.

UpRooted and Apart consiste en une installation en plein air à Genève, au Palais des Nations (Parc de l’Ariana) et à la place du Rhône. Ensemble, ces éléments forment une œuvre cohérente. UpRooted se compose de deux arbres de 8 mètres. Cette installation est présentée par le CICR en collaboration avec l’Office des Nations unies à Genève et la Ville de Genève.

 


Informations :

  • Franziska Greber et des expert.e.s du CICR seront présent.e.s dans l’espace FOCUS tous les vendredis du mois de juin de 15h30 à 17h30 pour répondre à vos questions.
  • Des informations sur les violences sexuelles seront disponibles sous forme de vidéos dans l’espace FOCUS.

Évènements :

  • 17 juin à 13h00 : conférence à la salle Henry Dunant avec un discours d’ouverture de Peter Maurer, Président du CICR. Modération par Cordula Droege.
  • 23 juin à 15h00 : projection du film SEMA à la salle Henry Dunant, réalisé par le Mouvement des survivant.e.s de violences sexuelles en RDC. Le film sera présenté par le CICR et le réseau SEMA, puis suivi d’un débat public.