- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

TERRAIN(S) De Solférino à Guantanamo

du 7 mars au 5 août 2007

Nul doute que l’action humanitaire ne serait pas la même sans la photographie, sans cette force qui suscite instantanément l’émotion, sans ce témoignage de la réalité que ne peuvent rendre les mots.

Hasard de l’Histoire ou nécessité de la modernité ? La naissance de la Croix-Rouge est concomitante des premiers succès de la photographie. D’où ce privilège unique du CICR de posséder une documentation visuelle ininterrompue de quelque 110’000 documents, depuis l’origine du mouvement au lendemain d’une bataille, en 1859, jusqu’à la diversité des missions actuelles.

La richesse de ce fonds est telle que la sélection des 88 images de l’exposition a exigé de tracer des lignes de force. Le parcours, chronologique, traverse les grands domaines de l’action humanitaire : secours aux blessés, protection des prisonniers de guerre, rétablissement des liens familiaux, assistance des civils.

De Solférino à Guantanamo, l’exposition questionne les oppositions classiques entre la vérité et sa représentation, entre l’acteur et le spectateur, entre la contingence de la guerre et la pérennité de l’aide humanitaire, entre la réalité du « terrain » et la nécessité des principes.

Chaque photo raconte une histoire différente, à des périodes distinctes et aux quatre coins du monde. D’une image à l’autre, on lit dans les regards le même accablement résigné, ou le même espoir irrépressible, ou les deux à la fois, selon le moment de la rencontre entre le malheur et son témoin. Situées sobrement dans le temps et l’espace, ces images nous parlent de guerres, de souffrances et de ruines. Mais aussi de réconfort et de bienveillance.