- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

MODESTES Portraits et histoires de femmes au Moyen-Orient : Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan, Jordanie, Syrie, Gaza et Cisjordanie

Du 23 septembre 2009 au 24 janvier 2010

D’un pays à l’autre, les images prises par la reporter Alexandra Boulat (1962-2006) figurent le monde dans lequel évoluent les femmes musulmanes et les différents statuts et rôles qui sont les leurs : victime de guerre, réfugiée, militante politique, universitaire, présentatrice de télévision, membre de l’académie féminine de police ou baby-doll orientale. Au fil des photographies, leurs portraits se colorent de leurs luttes au quotidien : survivre, se soigner, nourrir ses enfants et prendre soin d’eux.

Au-delà du cercle familial, le regard de la photographe témoigne également de l’action politique et sociale de celles qui décident d’exercer un métier, d’aller voter, voire de s’enrôler dans des opérations extrémistes. La « simplicité » de leur condition, comme en témoigne le titre choisi par la photoreporter pour illustrer son travail, contraste avec la puissance des combats qu’elles poursuivent.

Porteuses de drames et d’espoirs, les images d’Alexandra Boulat racontent chacune une histoire particulière. Elles invitent à réfléchir sur les combats qui sont menés et qui ne sont parfois pas très éloignés de ceux des autres femmes dans le monde. Elles questionnent l’existence du monde musulman au féminin qui se résumerait au port du voile, au mariage arrangé et à la violence, selon les stéréotypes occidentaux.