- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

L’Humanité en Guerre Photos du front depuis 1860

Du 3 mars au 25 juillet 2010

L’HUMANITE EN GUERRE est un compte rendu photographique des guerres des 150 dernières années. De la guerre américaine de Sécession jusqu’aux conflits du début du XXIe siècle, l’objectif du photographe a toujours capté des élans de courage, de dignité, de défi et d’espoir, au milieu de douleur et de souffrance. L’exposition retrace aussi l’évolution du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis sa naissance. Enfin, elle est une incitation à faire preuve d’humanité.

« De même que la Croix-Rouge, la photographie est née dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce nouveau moyen d’expression, ancré dans la réalité du moment, a permis de décrire la nature de la guerre comme jamais auparavant, en témoignant de sa brutalité et des souffrances que celle-ci infligeait aussi bien aux combattants qu’aux civils. »
Jacob Kellenberger, Président, CICR

Cette exposition photographique est enrichie d’un montage vidéo d’images prises par cinq grands photographes de guerre, James Nachtwey, Ron Haviv, Christopher Morris, Franco Pagetti et Antonin Kratochvil, de l’agence VII. Ces images représentent la réalité et la brutalité des conflits, elles montrent aussi que même dans les heures les plus sombres, l’espoir et la fierté subsistent.

« Lorsque les gens souffrent, cela ne veut pas dire qu’ils aient perdu leur dignité. Lorsqu’ils ont peur, cela ne veut pas dire qu’ils manquent de courage. Lorsqu’ils ont mal, cela ne veut pas dire qu’ils n’aient pas d’espoir »,
James Nachtwey.

Toutes ces images proviennent de la collection de photographies du CICR de plus de 110’000 clichés.