- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

IN-SECURITY le dilemme nucléaire

du 27 février au 27 juillet 2008 ouvert de 10h à 17h, sauf le mardi - entrée libre

Il n’est pas de jour sans que, dans le domaine de l’énergie ou celui de la défense, se pose la question du nucléaire et de tout ce qu’elle engendre comme réflexion et sentiments. Partisans et détracteurs s’affrontent, cherchant dans le passé des arguments, spéculant sur des situations à venir. Difficile de se faire une opinion, d’autant que les applications positives de la science liées à l’atome ne peuvent être ignorées. Cette exposition met en image un dilemme – risques et menaces confrontés au progrès – et fait acte de sensibilisation à travers la photographie.

Elle évoque l’aventure scientifique du nucléaire, de la découverte de la radioactivité aux développements qui en découlent dans de nombreux domaines : sciences de la matière, de l’univers, énergie, armement, santé, technologies innombrables. Des images emblématiques se mêlent aux figures d’un savoir qui a investi et transformé l’ensemble de la vie moderne.

Le recours au nucléaire dans le contexte de la guerre et les accidents dans l’industrie de l’énergie ont fait les victimes que l’on sait, mais aussi laissé des empreintes dans le paysage et sur les objets, ainsi que sur les corps. Traces et cicatrices permettent d’appréhender la réalité des faits, alors qu’elles n’en montrent que les conséquences, parfois longtemps après. La distance ou la vision subjective n’atténue pas la force du propos, elle dicte les leçons à tirer de l’histoire et contribue au sentiment d’insécurité.

Le travail des photographes suggère également un principe de précaution. Les pays qui ont pris l’option de l’énergie nucléaire en mesurent-ils les risques à plus ou moins long terme ? On assiste par ailleurs à une inflation des dépenses militaires dans le monde et à l’accroissement du nombre de pays qui se dotent de l’arme atomique.

Autant de réflexions nourries par les images et qui seront relayées par des connexions avec les discours de la presse ou d’institutions oeuvrant pour un monde plus stable.

Une exposition produite par REAL Exhibition Development et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, avec le soutien du Bureau International de la Paix et Joseph Rowntree Charitable Trust.