- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - https://www.redcrossmuseum.ch -

CARL DE KEYZER – ZONA Camps de prisonniers en Sibérie

17 mars - 18 juillet 2004

Zona: mot d’argot sibérien pour désigner une prison.

En 1950, plus de 12 millions d’individus, pour la plupart prisonniers politiques, vivaient dans les goulags décrits par Alexandre Soljenitsyne. Aujourd’hui, il existe encore 135 de ces prisons où sont incarcérés plus d’un million de détenus de droit commun purgeant souvent de lourdes peines.

De 2000 à 2002, Carl de Keyzer a passé plusieurs mois dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie, photographiant la vie quotidienne dans ces camps. Il en a rapporté des images étonnantes, parfois loin de l’idée que l’on s’en fait.

Une salle d’un camp pour femmes transformée en discothèque le temps de quelques heures; un mariage entre prisonniers; une douche de fortune à l’extérieur par moins 50°C; deux prisonniers jouant au tennis…sans balle…

“Ce que j’ai vu en arrivant était très surprenant. […] J’avais une idée de noir et blanc, de photographies obscures, de torture. Mais le camp lui-même ressemble à une sorte de Disneyland. Vous entrez par un portail décoré de soldats en métal fabriqués par les prisonniers; des fresques gigantesques, reproductions d’œuvres russes célèbres, représentent des scènes du Moyen ge voire plus anciennes; à l’entrée, il y a aussi un énorme train à vapeur qui surplombe le portail, un moulin à vent en bois, un Don Quichotte, une pyramide égyptienne. […] On aurait dit l’entrée d’un parc d’attraction bon marché.”

L’exposition présente 70 photographies couleur de grand format. Né à Gand (Belgique) en 1958, Carl de Keyzer est membre depuis 1994 de l’Agence Magnum. Son travail a été exposé dans le monde entier et a fait l’objet de nombreuses publications.