Visite à deux voix sous l'angle des émotions

Les émotions sont au cœur de nos relations sociales. Elles jouent un rôle clé dans les guerres, conflits et dans l’humanitaire, nous mobilisant vers des attitudes plus hostiles à l’égard de l’autre ou au contraire en nous unissant les uns avec les autres ou motivant l’entraide.

Vivre, ressentir et percevoir l’exposition différemment

Nous vous proposons, dans le cadre de l’année thématique de “Santé mentale” (2022/2023) et en collaboration avec le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’Université de Genève, d’aborder l’exposition permanente du Musée à travers le prisme des sciences affectives. Les chercheuses Patricia Cernadas Curotto et Nathalie Mella vous accompagneront dans les différentes étapes de la visite tout en faisant les moments clefs de l’exposition avec les recherches actuelles en psychologie des émotions.

Patricia Cernadas Curotto est chercheuse au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’Université de Genève et enseigne à la Faculté des sciences de la société. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la compassion et au rôle que cette dernière joue dans nos relations sociales. Dans sa thèse, elle a testé si des interventions cultivant la compassion peuvent promouvoir plus d’inclusion et comportements prosociaux. Les effets de ces interventions ont été observés dans des conflits allant de l’animosité entre deux personnes à des contextes internationaux comme le conflit Israélo-Palestinien.

Nathalie Mella est chercheuse en sciences affectives au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) et à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université Paris Descartes, où elle a étudié comment les émotions affectent la perception du temps. Elle a ensuite rejoint l'Université de Genève pour y développer des recherches sur le développement cognitif et affectif au cours de la vie, en utilisant des méthodes comportementales et d'imagerie cérébrale. Depuis quelques années, elle s’intéresse plus particulièrement à l’importance des compétences émotionnelles et relationnelles dans l’éducation.

Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.