Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Guide pratique de la bienveillance


La bienveillance envers soi-même consiste en une attitude compréhensive et chaleureuse envers sa propre personne dans des moments de souffrance. Plusieurs recherches montrent que la cultiver est bénéfique pour la santé et les relations sociales, en favorisant par exemple l’entraide.


Êtes-vous bienveillant.e envers vous-même ?

Dans le cadre de notre année thématique « Santé mentale » (2022/2023), nous collaborons avec les chercheur.se.s du Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève (CISA). Nous vous invitons à participer à la cocréation d’un guide pratique de la bienveillance.

Lors de votre visite du Musée, nous vous invitons à formuler et rédiger des vœux de bienveillance pour vous-même. Vous pourrez ensuite les afficher au cœur de notre exposition permanente sur un grand mur prévu à cet effet.

Les vœux que vous allez partager seront un témoignage des diverses manières d’être bienveillant.e envers soi-même. Nous, les chercheur.se.s du CISA et l’équipe du Musée, allons ensuite les étudier et en réunir une sélection représentative dans un petit guide pratique de la bienveillance à l’usage de tous.tes.

© michaelhartwell 2022

En savoir plus

International Red Cross and Red Crescent
Museum

Practical guide to self-compassion


Practising self-compassion means showing understanding and thinking warmly about yourself at times of suffering. Various studies have shown that cultivating this habit is good for your health and helps build mutually supportive relationships with others.

Are you kind to yourself?

As part of our Year of Mental Health (2022–2023), we have teamed up with researchers from the Swiss Centre for Affective Sciences (CISA) at the University of Geneva. We invite you to participate in the co-creation of a practical guide to self-compassion.

During your visit to the Museum, we invite you to formulate and write down good wishes for yourself. You can then post them on a large wall in our permanent exhibition.

The wishes you post on a special wall into the Museum will serve as a record of the many different ways we can be kind to ourselves. We (the CISA researchers and the Museum’s staff) will then study these messages and choose a representative sample for inclusion in a short practical guide to self-compassion, which everyone will be free to use.


Find out more