Ecoles Ressources exposition temporaire

Les documents sont à télécharger et à reproduire en nombre suffisant avant vos visites. Ils ne sont pas disponibles sur papier au Musée.

Arrêt sur affiches, à partir du 2 octobre 2019

Visites commentées sur réservation, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h.
Dans le cadre de la visite, une activité de réflexion sur l’action humanitaire, l’engagement, l’alimentation, l’hygiène et l’aide en cas de catastrophes naturelles, à partir de reconstitution d’affiches sur tissu. Cette activité sera proposée en fonction de l’âge des élèves (primaires et SEC I).

Initiative Mes mots, ton engagement : Dossier d’activités sur les cartes postales, reproductions des affiches de l’exposition et vecteur de transmission entre élève et délégué.e.s.
Dans le cadre de la célébration des 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant, le DIP, en collaboration avec le CICR et le MICR, propose à 3’000 élèves une initiative participative singulière.En décembre prochain, 3’000 délégué.e.s de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge issu.e.s de 190 pays se réuniront à Genève lors d’une conférence internationale qui a lieu tous les quatre ans.Il est proposé aux élèves du DIP de faire valoir leur droit de participation en rédigeant des messages “citoyens” qui seront remis aux participant.e.s de la Conférence. Par ces messages, les élèves sont libres de partager leurs idées, leurs rêves ou leurs préoccupations en lien avec l’état du monde, sous la forme d’une note manuscrite ou d’un dessin. Ainsi, en accueillant les participant.e.s chez eux, à Genève, les élèves font non seulement entendre leur voix mais rappellent au monde entier qu’elle compte.

Afin de contextualiser la démarche et de préparer une visite de l’exposition: https://edu.ge.ch/ep/shs/citoyennete/mes-mots-ton-engagement).
Si vous souhaitez participer à cet événement reliant l’école et la Genève internationale, inscrivez-vous à l’adresse suivante : sesac@etat.ge.ch en précisant vos noms,  le degré d’enseignement, le nombre d’élèves et l’adresse pour l’envoi du matériel.
+ d’infos : https://www.ge.ch/dossier/ecole-celebre-30-ans-droits-enfant#un_mois_un_droit

Tutti fratelli : Ateliers de découverte de l’action humanitaire et visite pour les classes du primaire animés par la Croix-Rouge genevoise.
Dates : 10 octobre, 15 octobre, 19 novembre et 16 janvier, à 10h et 13h – durée 2h (Horaire flexible)
Sur inscription auprès de Marie-Dominique de Preter – md.depreter@redcrossmuseum.ch
En mentionnant : l’école – la personne responsable – l’année scolaire – le nombre d’enfants et le jour et l’heure choisie.
Coût : 50 CHF/groupe pour les élèves – entrée de l’exposition gratuite pour les élèves.

Diversité : Ateliers pour les SECI et SECII animés par la Croix-Rouge genevoise
Dates : 8 octobre, 17 octobre, 21 octobre, 14 janvier à 10h et 13h – durée 2h (Horaire flexible)
Sur inscription auprès de Marie-Dominique de Preter – md.depreter@redcrossmuseum.ch
En mentionnant : l’école – la personne responsable – l’année scolaire – le nombre d’enfants et le jour et l’heure choisie.
Coût : 50 CHF/groupe pour l’atelier – entrée de l’exposition offerte pour le DIP de Genève, 5 CHF/élève pour les autres.

Suggestions de réflexions
Analyse des affiches
L’action humanitaire
Les catastrophes.docx
Le don du sang
La Femme et l’infirmière
La victime
Bouger et bien manger

L’exposition peut également servir de réflexion sur le SIDA.
Dossier pédagogique autour de SIDA – Une lutte en images, exposition temporaire passée  du 5 avril 2017 au 8 janvier 2018
par Dre Claire-Anne Wyler Lazarevic, Médecin directrice adjointe, République et Canton de Genève, Département de l’instruction publique, Office de l’enfance et de la jeunesse.
VIH-Le début
VIH-L’épidémie
VIH-Des représentations
VIH-Le virus
VIH-Le diagnostic
VIH-L’évolution clinique
VIH-Les traitements
VIH-La prévention
VIH-Les enfants
VIH-Pistes de réflexion et messages
En complément : Sous l’oeil de Malick Sidibé et un chant contre le sida, une exposition temporaire au Musée Barbier-Mueller, jusqu’au 12 janvier 2020.

Dossiers d’expositions temporaires passées comme source documentaire

EXIL, exposition temporaire du 14 mars au 25 novembre 2018.
Dossier scolaire de l’exposition FUIR : L’expo Fuir est un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM), du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Lieux d’exposition :
Historisches Museum Luzerne – du 5 octobre 2018 au 10 mars 2019.
Historisches und Völkerkundemuseum St. Gallen – du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020.