- Internationales Rotkreuz- und Rothalbmondmuseum - https://www.redcrossmuseum.ch/de -

APOCALYPSE 01

Du 21 mars au 25 novembre 2001

Installé à la fin de sa vie à Heiden (Suisse), Henry Dunant y mène une existence retirée jusqu’à l’attribution du prix Nobel de la Paix en 1901. Fasciné par le livre de Daniel et l’Apocalypse, il réalise quatre diagrammes dans lesquels il explique sa conception prophétique de l’histoire. Dunant croit alors profondément à l’imminence de la fin du monde…

Les fantasmes qui n’ont cessé de hanter l’inconscient de l’humanité depuis les révélations bibliques se manifestent dans les films de science-fiction contemporains. Ils collent à l’environnement moderne de l’homme et à ses menaces nouvelles: contraction de l’univers, guerre nucléaire, catastrophes technologiques et désastres écologiques y apparaissent confusément comme destruction totale de l’humanité et comme perspective de renouveau.

En prolongement des quatre diagrammes de Dunant, affiches de cinéma et montages vidéo, non dénués d’humour, interrogent le visiteur sur la signification actuelle des prophéties apocalyptiques. Un regard différent sur l’apocalypse et son éternel recommencement!

Cette exposition est l’occasion pour le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) de s’associer à la commémoration du 100ème anniversaire du premier prix Nobel de la Paix attribué à Henry Dunant et au pacifiste français, Frédéric Passy.