- Internationales Rotkreuz- und Rothalbmondmuseum - https://www.redcrossmuseum.ch/de -

Festival du film et forum international sur les droits humains

Calais, les enfants de la jungle

Vivre en prison

Une soirée programmée par le Festival international et Forum sur les droits humains (FIFDH) au Musée, un film suivi d’une discussion

Détenues de Marie Drucker, France, 2016.

co-présenté avec la Law Clinic de l’UNIGE et la Ligue Suisse des droits de l’homme (LSDH).

Mardi 13 mars 2018 à 20h (durée : 2h)

Le film : “Les enfants de la jungle” de Thomas Dandois et Séphane Marchetti
durée : 60′
Co-présenté avec Terre des Hommes et Save the Children.
Le rêve de ces enfants de rejoindre l’Angleterre s’est éteint dans la boue, le vent et le froid. Par l’immense force de ces témoignages, ce documentaire dénonce la lâcheté de la ville de Calais, qui les as laissés pour compte. A la caméra, ils racontent leur pays, leur exil, leurs angoisses et leurs attentes. Dans le plus grand bidonville d’Europe, une jeunesse attend désespérément une deuxième chance.

Discussion : “Migration : une enfance en exil”
Guerres et crises humanitaires mènent des familles entières à quitter leur patrie pour de meilleures conditions de vie. Mais elles jettent aussi sur les routes de nombreux mineurs, qui font le périple seuls. Quels sont les dangers auxquels sont exposés ces jeunes isolés? Quels mécanismes peuvent être mis en place pour garantir la protection à laquelle, selon la Déclaration des droits de l’enfant, ils ont droit?
Avec Olivier Feneyrol, Responsable du programme migrations, Terre des Hommes et Leila Fasseaux, Coordinatrice pour la protection des enfants, Save the Children.
Modération : Jamil Chade, Journaliste, Estadao

+ d’infos et réservation : http://www.fifdh.org/