Actualités COVID-19 et Nous par Magnum Photos et Vous – Semaine 7

Le thème de la semaine : regarder

La COVID-19 nous défie à tout niveau, car elle nous pousse à remettre en question nos repères, nos habitudes et nos certitudes. Cette semaine, nous abordons avec vous un nouveau thème : regarder. Comment traduire les événements en images ? En quoi ces images diffèrent-elles des autres dans l’actualité ? Comment les images peuvent-elles nous aider à comprendre ce que nous avons vécu et ce à quoi nous sommes encore confrontés ?

Nous discutons de ces questions et des images de la semaine le vendredi 10 juillet à 12h15 avec nos invités Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle et Derk Segaar, directeur de la communication de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ils ont chacun choisi quatre images qui les ont émus, défiés ou intrigués.

Modération : Pascal Hufschmid, directeur, MICR

Conversation en anglais.

Comment participer ?

Pour rejoindre la conversation, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le lien suivant:

Nous nous réjouissons de partager ce moment avec vous !

Nathalie Herschdorfer

Nathalie Herschdorfer est commissaire d’exposition et historienne de la photographie. Elle dirige le Musée des beaux-arts du Locle (www.mbal.ch) où elle a exposé de nombreux artistes, parmi lesquels Georg Baselitz, Sol Lewitt, Andy Warhol, Alex Prager, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Todd Hido, Garry Winogrand et Henri Cartier-Bresson. Très active dans la photographie contemporaine et suivant de près son actualité, elle a été invitée à organiser de nombreuses expositions au niveau international. Elle enseigne la photographie à l’ECAL, et est l’auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels CORPS Photographie, Mountains by Magnum Photographers, Le dictionnaire de la photographie, Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, Jours d’après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame et New Swiss Architecture.

Derk Segaar

En tant que Directeur de la Communication, Derk Segaar est à la tête d’un groupe talentueux de professionnels de la communication à la FICR à Genève, en Suisse, qui rend compte de l’histoire inspirante des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier.

De janvier 2017 à janvier 2019, M. Segaar a été le porte-parole et le directeur de la communication des Nations Unies en Inde et au Royaume du Bhoutan.

D’octobre 2013 à janvier 2017, M. Segaar a été le chef du Bureau du Coordonnateur résident et de la section des secours, de la réintégration et de la protection de la mission des Nations Unies pour le maintien de la paix au Soudan du Sud (MINUSS) et était responsable de la gestion de tous les sites de protection des civils de la MINUSS au Soudan du Sud.

Auparavant, M. Segaar était le responsable de la communication du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) à New York et le chef de cabinet adjoint des anciens sous-secrétaires généraux aux affaires humanitaires : Valérie Amos et John Holmes

M. Segaar a une grande expérience de terrain au Darfour, au Soudan du Sud, en Somalie et au Kenya. Il a été responsable des négociations sur l’accès humanitaire avec tous les groupes armés au Darfour Nord de 2007 à 2009.

Il a également travaillé comme journaliste en Afrique et pour diverses organisations de défense et groupes de réflexion aux Pays-Bas, ainsi qu’à l’Université de New York et à l’Université de Columbia.

M. Segaar est titulaire d’une maîtrise en géographie humaine de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas et d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia à New York. Il a obtenu une bourse Fulbright et une bourse de l’université de Columbia.

2 réponses à “COVID-19 et Nous par Magnum Photos et Vous – Semaine 7”

1. Bonjour,
    Je n’ai pas pu suivre la discussion avec M Segaar et les autres animateurs, puisque le jour-là la connexion était désagréable.
    Je voudrais savoir si, c’est possible, vous pourriez m’aider à avoir la substance de ce qui est discuté afin de me permettre.
    Jules AFFODJI, directeur Communication et Mobilisation des Ressources

2. alessia Barbezat dit :

Bonjour Jules,
    Merci pour votre message
    Vous pouvez visionner la discussion sur notre page Facebook.

Belle journée à vous !