Actualités COVID-19 et Nous par Magnum Photos et Vous – Semaine 5

Le thème de la semaine : prévenir

La COVID-19 nous défie à tout niveau, car elle nous pousse à remettre en question nos repères, nos habitudes et nos certitudes. Cette semaine, nous abordons une nouvelle thématique avec vous : Prévenir. Quels sont les enjeux autour de la prévention ? Celle-ci ne concerne pas uniquement les mesures d’hygiène et sanitaires mais nous emmène sur un terrain sociétal. Comment prévenir la perte du lien, l’isolement ? Comment prévenir la détresse sociale, la précarité alimentaire, l’isolement des personnes vulnérables ?

Nous discutons de ces questions et des images de la semaine le vendredi 26 juin à 12h15 avec nos invités Stéphanie Lambert, Directrice de la Croix-Rouge genevoise et Magali Dougados, photographe.

Modération : Alessia Barbezat, responsable communication et relations publiques, MICR

Conversation en français.

Comment participer ?

Pour rejoindre la conversation, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le lien suivant:
https://zoom.us/j/93583657907

Nous nous réjouissons de partager ce moment avec vous !

Stéphanie Lambert

Stéphanie Lambert est la Directrice générale de la Croix-Rouge genevoise depuis trois années. Cette organisation humanitaire locale est active à Genève dans les domaines de la santé et de l’intégration sociale et compte 350 collaborateurs/trices, 3 000 bénévoles inscrits (1 000 actifs par an) et 5 000 membres. Stéphanie Lambert a rejoint le conseil de direction de la Croix-Rouge genevoise en 2010. Au cours de ses dix années au sein de l’association, elle a initié et façonné plusieurs projets qui impliquent de la prise de décision, de l’analyse des risques, des restructurations organisationnelles, une refonte de la politique ressources humaines, de la recherche de fonds et de la communication.

Avant de rejoindre la Croix-Rouge, Stéphanie Lambert a dirigé des équipes multifonctionnelles chez Procter & Gamble, entreprise de biens de consommation d’hygiène et de soins. Elle y a été responsable de marques représentant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. Elle y a conçu des méthodes novatrices d’analyse et d’interprétation des données du marché, qui ont permis d’obtenir des résultats sans précédent. Elle a également conçu un outil de communication et de planification pour faciliter une meilleure collaboration internationale dans le cadre du lancement de nouveaux produits et de nouvelles campagnes de communication ; elle a pour cela reçu le prix du meilleur projet organisationnel.

Passionnée par la performance des organisations à but non lucratif, Stéphanie Lambert adapte en permanence les outils de gestion commerciale à l’environnement non lucratif. Elle est l’auteure d’un guide de management axé sur la recherche de l’équilibre entre services à l’humain et réalités financières, et sur le pilotage d’équipes et de programmes avec sérénité (Ed. Favre, novembre 2017, www.guide-management.com).

Magali Dougados

Photographe indépendante, Magali Dougados arpente depuis plusieurs années les coulisses des scènes du théâtre de La Comédie ou du Grand Théâtre de Genève en quête de ces instants invisibles où le processus de création élabore un spectacle ; ces moments à saisir au vif pour dire ce qui a été traversé entre répétitions et élans. Un travail de plateau que vient compléter celui effectué auprès des autrices et auteurs de la Société de Lecture. Ces collaborations ainsi que celles qu’elle poursuit fidèlement auprès du NOF de Fribourg, de divers festivals, ou de la photographe Sandra Pointet pour le magazine In The Mood du Bon Génie, nourrissent une même quête, que vient interroger en parallèle son travail personnel.

Dernières expositions :
Echoes, Espace Labo, Genève, 2017
Les sables mouvants, Galerie Espace à Vendre, Nice, 2018
Instantanés, Société de Lecture, Genève, 2018

Projets en cours :
Recadrage, en co-commissariat et recherche avec Karelle Ménine, Suisse, 2020-22
Paroles, en co-commissariat et recherche avec Céline Bolomey, Suisse, 2020-21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *