Actualités COVID-19 ET NOUS PAR MAGNUM PHOTOS ET VOUS – Semaine 3

Le thème de la semaine : se reconstruire

La COVID-19 nous défie à tout niveau, car elle nous pousse à remettre en question nos repères, nos habitudes et nos certitudes. Cette semaine, nous explorons l’expérience vécue par toutes et tous au travers du thème de la reconstruction. Comment se reconstruire individuellement après un traumatisme, un deuil, une privation de liberté ou l’absence de contacts humains ? Comment les sociétés vont-elles se reconstruire ; quel sera le rôle de l’État ? La crise a souligné les inégalités socio-économiques et de genre notamment : pouvons-nous tous nous reconstruire de la même manière ?

Nous discutons des images de la semaine le vendredi 12 juin à 18h15 avec nos invités Rebecca Amsellem, activiste féministe franco-canadienne et Yves Daccord, leader humanitaire.

Modération : Pascal Hufschmid, directeur, MICR
Production : Alessia Barbezat, responsable communication et relations publiques, MICR

Comment participer ?
Pour rejoindre la conversation, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://zoom.us/j/99409644759

Nous nous réjouissons de partager ce moment avec vous !

Rebecca Amsellem

Rebecca Amsellem est une activiste féministe franco-canadienne, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media, société de production de newsletter. Elle est également docteure en économie. Sa thèse, “Museums go international : new strategies, business models” est publiée en septembre 2019 aux Editions Peter Lang.
En 2015, elle lance la newsletter féministe Les Glorieuses dans l’optique de constituer un nouvel imaginaire collectif où les femmes sont pleinement les égales des hommes.
Elle est à l’initiative des mouvements #6Novembre15h35 (2018), #3Novembre11h44 (2017), et #7Novembre16h34 (2016). Ces dates symboliques désignent le jour à partir duquel les femmes ne sont plus payées à cause des inégalités de salaires qui persistent entre les femmes et les hommes. Rebecca Amsellem est également l’autrice de “Les Glorieuses : chroniques d’une féministe” (2018, Hoëbeke). À travers 20 chroniques, l’autrice narre la genèse d’un engagement féministe qui s’est constitué à travers ceux de femmes illustres, qui constituent aujourd’hui cet imaginaire cher aux Glorieuses.

Yves Daccord

Yves Daccord est un leader humanitaire de renom, un stratège international, un influenceur et un acteur du changement. Il se concentre actuellement sur les thèmes du contrôle des flux humains, du big data, de la sécurité nationale et du rôle des villes, qui feront l’objet d’un projet spécial de recherche appliquée à l’université de Harvard. De 2010 à mars 2020, il a été Directeur Général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une organisation humanitaire mondiale employant 20 000 personnes. Ancien journaliste, producteur de télévision et expert en relations internationales, sa carrière au CICR s’est étendue sur plus de deux décennies, à des postes variés et dans des contextes difficiles, notamment en Israël et dans les territoires occupés, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Avant sa nomination au poste de Directeur Général, il a occupé les postes de chef de la division de la communication et de directeur de la communication. Il a été président du Comité directeur pour l’action humanitaire (SCHR) de janvier 2015 à décembre 2019, et est membre du conseil d’administration de l’Overseas Development Institute (ODI) et du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains). Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et d’un doctorat honorifique en sciences sociales de l’Université de Saint-Gall, décerné en 2017.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *