Actualités Avis aux professeur.e.s ! Atelier d’écriture et visite de l’exposition temporaire

Activité organisée pour les élèves du Secondaire II !

La Maison Rousseau et Littérature et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’associent pour proposer un projet autour de la lecture de l’image et de la fabrication du récit aux classes du Secondaire II.

Quand on regarde une image, on se raconte toujours quelque chose. Celle-ci permet de provoquer des souvenirs, de faire émerger des émotions, de nourrir l’inspiration, de faire naître un récit. Elle est également un déclencheur efficace du processus d’écriture.

La Maison Rousseau et Littérature (MRL) et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) collaborent pour proposer aux classes du Secondaire II un atelier d’écriture et la visite commentée d’une exposition.

A partir d’une sélection d’images tirées de l’exposition temporaire Un monde à guérir. 160 de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge, vos élèves seront accompagnés par l’auteur Mathias Howald et inventeront des récits multiples à partir d’images communes. Cet atelier d’écriture sera suivi d’une visite commentée de l’exposition temporaire du MICR qui questionne l’image humanitaire et notre manière de la regarder. Ce que l’image donne à voir n’est jamais une représentation factuelle de la vérité. Elle contient un point de vue subjectif, une intention. La représentation du terrain est forcément fragmentaire et nous invite à penser le hors-champ. Lors de cette visite, nous réfléchirons avec vos élèves aux intentions et aux nombreuses interprétations possibles des images observées.

Déroulement :

1. Atelier d’écriture à la Maison Rousseau et Littérature. Durée : 1h30.
  2. Visite commentée de l’exposition Un monde à guérir. 160 de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Durée : 1h30.

A noter que ces deux activités peuvent s’organiser lors d’une même journée ou pendant deux journées différentes.

Voici les date(s) à choisir entre le 14 mars et le 13 avril 2022 :

• Dates & horaires pour l’atelier d’écriture à la MRL, à choix :

14/16/17/21/23/24/28/30/31 mars

4/6/7/11 avril,

de 10h à 11h30 ou de 14h à 15h30.

• Dates et horaires pour la visite guidée de l’exposition au MICR, à choix :

un jour entre le mardi et le vendredi, du 14 mars au 13 avril 2022,

de 10h à 18h.

Participation : deux classes. Inscription par ordre d’arrivée.

Attention ! La participation à l’atelier d’écriture doit avoir lieu avant la visite de l’exposition temporaire.

Inscriptions : Maison Rousseau et Littérature, Melina Brede, médiatrice culturelle.

melina.brede@m-r-l.ch

022 318 00 64 (lundis, mercredis et jeudis).

Maison Rousseau et Littérature