Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Franziska Greber, "Uprooted and Apart"


Attentifs·ves à la diversité des voix que nous accueillons, nous nous positionnons comme une plateforme de réflexion et de débat. En 2021/2022, nous avons inauguré notre premier cycle thématique annuel : « Genre & Diverstié ». Associé·e·s à de nombreux·ses partenaires issu·e·s d’horizons culturels différents, nous avons exploré ce thème sociétal et imaginé, ensemble, ce que serait un musée féministe, inclusif et engagé.

Dans ce cadre, nous avons accueilli le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Musée. À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits le 19 juin 2022 et pendant tout le mois, le CICR a partagé son expertise en matière de lutte contre la violence sexuelle, en mettant en lumière les voix des survivant·e·s et l'accent sur la prévention.

Ensemble, le Musée et le CICR ont présenté "UpRooted and Apart", une œuvre de l’artiste et psychothérapeute suisse Franziska Greber. A travers les expériences et les voix de survivant·e·s, elle aborde l’impact de la violence sexuelle en temps de conflit pour contribuer à sa prévention et à son éradication.

"UpRooted and Apart" consiste en une installation en plein air à Genève, au Palais des Nations (Parc de l'Ariana) et à la place du Rhône. Ensemble, ces éléments forment une œuvre cohérente. UpRooted se compose de deux arbres de 8 mètres. Cette installation a été présentée par le CICR en collaboration avec l'Office des Nations unies à Genève et la Ville de Genève.


© Franziska Greber, "UpRooted and Apart".

© Aline Bovard Rudaz

Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.