Actualités APPEL À CANDIDATURE COMITÉ CONSULTATIF ESTUDIANTIN MICR | UNIGE 2021-2022

Deuxième édition

Pour la 2e année consécutive, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Université de Genève lancent la création d’un comité consultatif estudiantin. Il s’agit d’une opportunité unique de questionner le musée d’aujourd’hui pour exprimer votre vision du musée de demain. Force de proposition, vous serez amené-e à réfléchir aux enjeux du MICR et à bousculer ses acteurs par votre regard critique.

Ce programme, ouvert à toutes les filières, s’adresse aux étudiant-es engagé-es dans un cursus de formation de niveau master durant toute la période de son déroulement, soit de septembre 2021 à Juin 2022.

Ce que le programme vous apporte

• Vous serez force de proposition pour partager votre vision du musée de demain et influencer les programmations culturelles à venir
  • Vous découvrirez de l’intérieur le fonctionnement et l’organisation d’une institution muséale
  • Vous rencontrerez des professionnels du domaine et construirez votre réseau professionnel

Période et durée

• Une année académique, de septembre 2021 à juin 2022

Contenu du programme

• Séance introductive par la direction (septembre 2021)
    • Présentation du Musée et de ses objectifs, rencontre avec l’équipe
    • Définition des modalités des rencontres et partage des attentes respectives
  • Rencontre avec le Centre de carrière : « Comment tirer profit du programme » (octobre 2021)
  • Réunions – brainstormings du comité
    • 4 à 6 fois de septembre 2021 à juin 2022 (+ la séance de passation en septembre 2022)
    • Réfléchir au rôle et à la place du Musée dans la Cité
    • Identifier les thèmes et sujets à traiter pour la prochaine saison culturelle
  • Rencontres et échanges avec les professionnel-les du Musée
    • Etendre ses connaissances du fonctionnement d’une institution culturelle et muséale ainsi que de ses métiers
    • Se constituer son propre réseau professionnel
  • Participation aux événements du musée
    • A définir en fonction de l’agenda du Musée
  • Rencontre avec le Centre de carrière « Valoriser l’expérience auprès d’un employeur » (mai 2022)

Inscriptions et processus de sélection

1. Les étudiant-es intéressé-es remplissent le formulaire en ligne et joignent leur CV et une lettre de motivation. Délai de postulation : 25 avril 2021
  2. Le Centre de carrière effectue une présélection sur la base de la motivation exprimée dans la lettre. Démontrez-nous votre intérêt à rejoindre le Comité consultatif estudiantin et votre capacité à questionner et à challenger le MICR !
  3. Les personnes présélectionnées seront invitées à rencontrer la direction du Musée entre le 10 et le 21 mai 2021. La discussion portera sur « une idée à proposer au Musée » (Selon la situation sanitaire, ces échanges seront organisés « à distance »)
  4. Les étudiant-es retenu-es seront avisé-es dans la semaine du 24 mai 2021.

Conditions de participation

Ce programme s’adresse aux étudiant-e-s engagés dans un cursus de niveau Master de l’Université de Genève au moment du déroulement du programme. En vous inscrivant, vous vous engagez à participer activement aux séances de brainstorming avec la direction du Musée, 4 à 6 occurrences de septembre 2021 à juin 2022 + une séance de passation en septembre 2022. Vous serez également invité-e-s à prendre part aux événements organisés par le Musée. En parallèle, le Centre de carrière organise 2 rencontres thématiques : « Comment tirer profit du programme » (octobre 2021) « Valoriser l’experience auprès d’un employeur » (mai 2022).