Actualités Année thématique | la santé mentale au cœur de notre programmation 2022-2023

À l’écoute des mutations qui font à la fois l’actualité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, du monde culturel et de la vie de tous les jours, le Musée s’affirme comme une plateforme de réflexion, de création et de débat en embrassant chaque année un thème sociétal majeur. A travers ses expositions, ses événements, ses publications et ses productions digitales, le Musée se place en posture d’apprentissage aux côtés de ses publics. Comme le résume Pascal Hufschmid, directeur général : « Si des thèmes sociétaux sont débattus à l’extérieur du Musée, alors il faut en parler ensemble à l’intérieur du Musée ».

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un nouveau cycle thématique annuel consacré à la santé mentale. En collaboration avec de nombreux partenaires issu.e.s des milieux de l’humanitaire, de la culture et de la recherche, le Musée explore des idées et des approches applicables dans nos vies de tous
les jours. Au programme : cartes blanches à de nombreux.se.s artistes contemporain.e.s et co-créations in situ, cours publics de premiers secours en santé mentale, cycle de rencontres sur la santé mentale dans le secteur humanitaire, cours de emergency yoga et visites à deux voix avec des spécialistes des émotions.

Le Musée s’affirme ainsi comme une plateforme accessible et bienveillante pour favoriser les conversations sur la santé mentale, connecter différentes communautés et transformer des savoirs en savoir-faire.

L’année « Santé mentale » aborde la question du soin que l’on porte aussi bien à soi-même qu’aux autres. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agit d’explorer différentes pistes et de multiplier les points de vue autour de ce thème complexe.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici : communiqué de presse année thématique santé mentale

 


Au programme de cette année thématique inédite :

  • Se former aux premiers secours en santé mentale :

Quoi ? Cours certifiants de l’ensa, un projet de la Fondation suisse Pro Mente Sana (en français).

Quand ? Chaque cours est organisé sur deux samedis au musée, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Premier cours en octobre 2022, puis en mars et en juin 2023.

Inscriptions : pour les 8 et 15.10.2022 // pour les 4 et 11.03.2023 // pour les 3 et 10.06.2023.

  • Se sentir présent.e dans son corps et son esprit, ici et maintenant :

Quoi ? Cours Emergencyoga au Musée avec Donna Williams, fondatrice du concept, responsable régionale mobilisation des ressources au Comité international de la Croix-Rouge (en français et anglais). 

Quand ? Tous les premiers dimanches du mois à 11h00, dès le 2.10., puis le 6.11., 4.12.2022, 8.1., 5.2., 5.3., 2.4., 7.5.2023.

Inscriptions : offre combinée, cours + visite des expositions. Attention, nombre de places limité !

  • Prendre la mesure des enjeux de santé mentale dans le secteur humanitaire :

Quoi ? Cycle de rencontres pluridisciplinaires menées par Valérie Gorin, responsable de la formation au Centre d’études humanitaires de Genève (en anglais).

Quand ? 5 rencontres en soirée au Musée (durée 1h30), de décembre 2022 à juin 2023.

Inscriptions : entrée libre.

  • Mieux comprendre ses émotions en redécouvrant l’exposition permanente du Musée :

Quoi ? Des chercheur.se.s du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève partagent leur point de vue sur l’exposition permanente du Musée en dialogue avec des humanitaires et le public.

Quand ? Dimanche 6.11., 4.12.2022 et 7.5.2023.

Inscriptions : la visite à deux voix est offerte à l’achat d’une entrée, soit au Musée, soit sur notre billetterie en ligne.

  • Interagir avec les créations inédites d’artistes contemporain.e.s suisses :

Quoi ? Equilibres précaires, nouvelle exposition temporaire.

Quand ? Du 9.11.2022 au 12.3.2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.