Activités Le musée vous propose

Santé en Prison

Une visite-rencontre entre le Professeur Hans Wolff, chef de la médecine pénitentiaire aux HUG et Paul Bouvier, Coordinateur du cours HELP, ancien Conseiller médical principal du CICR.

Dimanche 17 février à 14h30

Élaborer des principes fondamentaux qui veulent que les détenus bénéficient des mêmes soins qu’un patient libre, que la confidentialité leur soit assurée, que la prévention et l’intervention humanitaire se fassent aussi en prison et que l’indépendance et la compétence des professionnels œuvrant derrière les barreaux soient garanties, ainsi nous parle le Professeur Hans Wolff.

Apporter l’humanité dans la prison par de petites choses comme une tasse de café, (…). De toutes petites choses, si dérisoires qu’on ose rarement les mentionner dans des rapports, des comptes rendus ou des articles de journaux décrivant l’action humanitaire sur le terrain. Et pourtant ces petites choses représentent parfois une part non négligeable, peut-être même très importante, des activités du personnel du CICR, au cœur des conflits armés et de violences. Telle est la vision de l’humanité dans des lieux déshumanisés de Paul Bouvier.

Une visite-dialogue entre nos deux invités.

Le Professeur H. Wolff est le médecin-chef du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est membre du Comité Européen pour la Prévention de Torture du Conseil de l’Europe au nom de la Suisse et le vice-président de la Conférence des médecins pénitentiaires suisses. Prof Wolff est membre de la commission centrale d’éthique de l’Académie des Sciences Médicales Suisses.

Paul Bouvier est le conseiller médical du CICR. Médecin spécialisé en pédiatrie et en santé publique, il s’intéresse particulièrement à la vulnérabilité, aux traumatismes et à la résilience des victimes de violences. Depuis 1979, il a visité ou travaillé comme médecin dans différents lieux de détention sur plusieurs continents. Au CICR, il s’occupe actuellement de questions de santé et d’éthique dans l’action humanitaire, ainsi que de la formation de professionnels de l’humanitaire à l’approche de santé publique pour répondre aux situations de crise et aux conflits armés.

Pas d’inscription
Durée : 1h
Entrée de l’exposition : 5 CHF – visite offerte