Activités Le musée vous propose

L’Aventure humanitaire autrement
Samedi gratuit

Un programme d’activités à découvrir avec les personnes en situation de handicap.

3 mars 2018 de 10h à 17h

Pour ceux qui souhaitent communiquer en langue des signes française,
11h30 – 13h : Café des Signes au Restaurant
Le Café des signes permet aux sourds d’aller à la rencontre des entendants en valorisant leur langue et leur culture. C’est une occasion de découvrir et de pratiquer la langue des signes, de manière ludique et récréative, autour d’un verre. C’est un espace de rencontre convivial permettant d’apprendre à mieux se connaitre et apprécier nos différences.
Organisé par L’association S5 .

14h -15h : Visite de l’exposition permanente L’Aventure humanitaire en LSF

Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la description d’objets et pour découvrir des objets avec les mains,
13h : Découverte d’objets de notre collection par le toucher
13h30 – 14h15 : Atelier d’audiodescription en collaboration avec Base-Court.
14h30-15h : Projection de courts-métrages audiodécrits en collaboration avec Base-Court.
15h : Découverte des objets de notre collection par le toucher

Pour conclure,
15h30-16h15 : Spectacle Ailes
Trois danseuses et deux musiciens, extrêmement attentifs l’un à l’autre afin de maintenir un équilibre fragile, mais assuré au sein de la structure qu’ils forment. A partir de la solidarité nécessaire à la survie du groupe, naît un univers fin et délicat qui nécessite de la part des interprètes une grande force et un ancrage solide. L’ouverture à l’autre, la considération de l’être tel qu’il est, le respect du corps, de ses qualités et de ses limites sont au centre de cette pièce. Ce n’est qu’en acceptant et en respectant les limites du corps que l’on peut les dépasser. Ailes puise sa force dans la confiance mutuelle que se font les
interprètes malgré leur différences physiques et sensorielles. Cette confiance prend vie dans la chair grâce à la connexion des cœurs. Elle est totale, radicale même. Elle révèle l’instant de la danse comme un moment de grâce sincère et sans artifice. Dans cette pièce, la beauté des corps bruts, naturels et présents dans l’acte juste, rend compte de l’ouverture, de l’attention et de la générosité sans compromis des interprètes.

Chorégraphie et concept : Olivia Ortega
Interprètes : Carine Pache, Olivia Ortega, Raphaële Teicher
Composition et interprétation musicale : Daniel Zea

Inscriptions souhaitées en spécifiant pour quelle activité et le nombre de personnes à service.culturel@redcrossmuseum.ch