Le musée EMYA 2015

Samedi 16 mai s’est tenue à Glasgow la cérémonie du «European Museum of the Year Award 2015» (EMYA), événement qui récompense chaque année un musée européen inauguré, modernisé ou étendu au cours des deux années précédant l’attribution du prix. Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été primé.

IMG_0844Nominé au sein d’une liste de 42 musées comprenant notamment le MuCEM de Marseille et le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est vu attribuer le Prix Kenneth Hudson, distinction décernée à « la réalisation muséale la plus insolite et audacieuse permettant d’appréhender sous un angle nouveau le rôle des musées au sein de la société ».

La décision du musée de confier la réalisation et l’interprétation des trois thématiques de la nouvelle exposition à trois architectes provenant d’horizons culturels différents a particulièrement séduit le jury. Cette volonté a été considérée comme une réalisation audacieuse et réussi de représenter la diversité culturelle.

Le Musée se voit ainsi récompensé pour « le parfait équilibre trouvé entre l’acuité de son message et les multiples nuances de son expression, vecteur d’espoir et de persévérance ».

Le Prix du Musée européen de l’année a été décerné au Rijksmuseum d’Amsterdam, entièrement rénové en 2013.

« Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir reçu ce prix. Cette distinction décernée par un jury de professionnels vient confirmer le succès populaire. Une étude menée auprès de nos visiteurs montre que ces derniers sont à 97% satisfaits de notre proposition muséale. Nous ne pouvons que nous en réjouir » indique Roger Mayou, directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.