- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - http://www.redcrossmuseum.ch -

Bienvenue du Directeur

©MICR, photo Anoush Abrar

Lieu de connaissance et de réflexion, un musée d’histoire et de société aide à comprendre le monde. Quelle peut être son originalité à l’heure d’internet ? Une exposition a le privilège unique de pouvoir faire appel à l’ensemble des disciplines du savoir et, en parallèle, de disposer simultanément de tous les médias pour les transmettre.

Mais cette présentation serait fastidieuse sans une dimension que nous tenions à introduire : l’émotion. Ainsi, chaque espace thématique convie d’entrée le visiteur à une expérience émotionnelle avant qu’il ne découvre le contenu informatif.

12 témoins de notre temps tracent le fil rouge de L’Aventure humanitaire. Ils accueillent nos visiteurs et les accompagnent tout au long de leur parcours. Ils nous rappellent que la relation humaine est au cœur de l’action humanitaire – évidence que des impératifs technologiques ou technocratiques tendent parfois à faire oublier.

Par leur engagement personnel, leur capacité commune de résilience, la force de leurs actions collectives, ces témoins nous donnent envie de nous battre pour un monde plus juste, à l’exemple d’Henry Dunant et des acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour ne pas accepter l’inacceptable.

Nous nous réjouissons de votre visite et vous souhaitons la bienvenue au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Roger Mayou