Expositions Expositions temporaires

Good boys always wear their rubbers

SIDA
Une lutte en images

5 avril 2017 au 7 janvier 2018

Avec « SIDA – Une lutte en images », le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose de revenir sur plus de trente ans de communication de la maladie.

Créée au « Deutsches Hygiene-Museum » de Dresde, l’exposition montre – à travers une sélection d’affiches de campagnes de sensibilisation, d’œuvres d’art et de projections – que s’exprimer sur un sujet aussi sensible a relevé, et relève encore aujourd’hui, du défi.

À son apparition, le virus est « la maladie des autres », celle réservée aux drogués, aux homosexuels et aux prostituées, le public se sent en sécurité. C’est en juillet 1985 avec les premiers cas de sang contaminé que le virus marque son entrée dans la sphère publique. Dès lors, le sida s’immisce dans l’imaginaire collectif et devient objet du discours médiatique.

Véritables miroirs de la société, les campagnes de sensibilisation, tantôt alarmantes, choquantes, émouvantes voire drôles révèlent les angoisses, les tabous et les contextes dans lesquelles la pandémie apparaît, évolue et se propage.

Plus qu’une réflexion sur la maladie, l’exposition questionne notre rapport au corps et à la sexualité.

Une exposition du « Deutsches Hygiene-Museum » de Dresde en collaboration avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge