Expositions Expositions temporaires

Disorder
Prix Pictet

2 mars au 8 mai 2016

« Notre époque se caractérise par le désordre. […] La maîtrise que nous avons de nombreux aspects de la vie nous a amenés à croire que nous avions plié la planète à notre volonté. Cependant, la fragilité de cette présomption se révèle à chaque épidémie, tremblement de terre, raz-de-marée ou sécheresse. À mesure que les jours passent, notre illusion d’ordre se désintègre. »

Kofi Annan, Président d’honneur du Prix Pictet

Disorder est le thème de la sixième édition du Prix Pictet, prestigieuse récompense dans les domaines de la photographie et du développement durable. Chaos social, débordements politiques, guerres civiles, dérèglements climatiques sont autant de manifestations du désordre retrouvées au coeur des travaux des douze photographes exposés, qui les traitent de façon poétique, abstraite ou documentaire.

À l’issue d’une première sélection qui a vu plus de 700 noms examinés,  Ilit Azoulay, Valérie Belin, Matthew Brandt, Maxim Dondyuk, Alixandra Fazzina, Ori Gersht, John Gossage, Pieter Hugo, Gideon Mendel, Sophie Ristelhueber, Brent Stirton et Yang Yongliang ont été retenus par un jury indépendant.

Après une présentation au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au MAXXI à Rome, l’exposition Disorder fait halte, pour la première fois à Genève, au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.