Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Workshop avec l'artiste Marta Revuelta

Année thématique sur les dilemmes digitaux


À l’intersection de l'art, de la technologie et des enjeux humanitaires, L’atelier "Synthetic Data", par l'artiste Marta Revuelta et la photographe et designer Dorota Grajewska propose un examen approfondi des implications de la production de médias synthétiques dans notre monde numérique. Il invite à une réflexion critique sur les défis éthiques et sociétaux de la création, utilisation et propagation des images artificielles, en particulier dans des contextes sensibles comme ceux des conflits armés.

La création de jeux de données sera abordée à partir de vidéos authentiques de frappes de drones militaires. Cet atelier est une composante du projet de recherche "Synthetic War", qui explore l'utilisation d'armes autonomes pilotées par l'IA dans les conflits contemporains. L'utilisation de ces séquences vidéo vise à enrichir notre réflexion critique grâce à une analyse approfondie de ces technologies.

Les images de la réalité de la guerre peuvent potentiellement choquer certain·e·x individu·e·x en raison de leur caractère graphique et impactant. Ainsi, nous vous encourageons à réfléchir attentivement à la nature de ces contenus avant de décider de participer à l'atelier.

• âge : à partir de 18 ans
• limité à un maximum de 25 personnes (inscription obligatoire)

Extraits de l
Extraits de l'ensemble de données sur les explosions de frappes de drones lors de conflits armés récents, provenant des médias sociaux et utilisés pour composer l'ensemble de données sur les explosions synthétiques. © Marta Revuelta
Mosaïque composée de captures d
Mosaïque composée de captures d'écran extraites de vidéos de frappes réelles, provenant des médias sociaux et utilisées pour composer l'ensemble de données sur la guerre. © Marta Revuelta
Dorota Grajewska


Nous avons lancé un nouveau cycle thématique annuel (2023-2'24) consacré aux dilemmes digitaux. En collaboration avec de nombreux partenaires issu.e.s des milieux de l’humanitaire, de la culture et de la recherche, le Musée explore des idées et des approches applicables dans nos vies de tous les jours. Un cycle de rencontres sur les dilemmes digitaux dans le secteur humanitaire est organisé par Valérie Gorin, du Centre d'études humanitaires de Genève et par Oonagh Murphy, de Goldsmith University.



Marta Revuelta, née en 1980, est une designer et artiste qui vit et travaille à Genève. Elle a obtenu son Master en Interaction Design (Media Design) à la Haute école d'art et de design de Genève, HEAD - Genève en 2018.

À partir d'une approche à la fois artistique et rigoureusement scientifique, elle cherche à lever le voile sur l'opacité qui entoure ces technologies, en les transformant en récits et en expériences. Son objectif est de démystifier "l'effet oracle" des prédictions décisionnelles basées sur l'IA, en invitant le public à une compréhension plus profonde et plus approfondie de ces systèmes. Son intention artistique ne vise pas seulement à informer, mais aussi à stimuler le débat et la réflexion sur les technologies de l'information et de la communication.


En savoir plus


Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.